3 questions pour mieux connaître un paroissien
Interview SAMUEL LORIDANLa semaine, Samuel est à Paris pour ses études ; le week-end, et pendant les vacances, nous avons la joie de l’avoir parmi nous. Samuel sera parmi nous pour une durée de trois ans. Réservons à Samuel le plus chaleureux des accueils, et remercions le pour tous les services qu’il offre déjà à notre paroisse…
La Paroisse : Samuel, tu es arrivé il y a plusieurs semaines maintenant dans notre paroisse, qu’aurais-tu envie de dire à notre communauté ?
Samuel : Ce qui me vient en premier, c’est un immense « merci » pour l’accueil que j’ai reçu dans cette paroisse. C’est une grande joie pour moi de pouvoir rencontrer la communauté d’Hellemmes-Lezennes, une paroisse vivante, en marche vers le Christ. Je me suis tout de suite senti bien accueilli, et j’ai déjà l’impression d’être ici chez moi !
La Paroisse : Accepterais-tu de nous partager un fioretti vécu sur ton cheminement spirituel ?
Samuel : Pendant mon année de discernement avant d’entrer au séminaire, j’ai fait un mois de stage à la maison Bernadette, dans les quartiers nord de Marseille, au service de la population de la cité.J’y ai fait du soutien scolaire, des jeux de rue, des visites à domicile… J’ai rencontré certains enfants que l’on pourrait qualifier de difficiles : colères, tricheries, mauvaise foi. Je ne savais pas comment m’y prendre avec eux, je me sentais démuni. Alors j’ai posé un choix : celui d’aimer, malgré les difficultés, les colères et les frustrations. J’ai alors senti, à travers ce choix, que le Seigneur changeait mon regard sur ces jeunes, et que choisir de les aimer malgré tout, a transformé la relation que je pouvais avoir avec eux et la manière dont je vivais ces moments. J’ai aussi vu que cela me remplissait de joie et me donnait envie de continuer à me donner, à aimer et à servir. Cette expérience a été très importante pour moi, et c’est pour pouvoir, au quotidien, continuer à choisir d’aimer chaque personne que le Seigneur me donne de rencontrer, que je suis rentré au séminaire, pour aimer, me donner et servir dans la joie !
La Paroisse : Un verset biblique, ou une citation, qui te touche particulièrement et te guide au quotidien ?
Samuel : « Parle Seigneur, ton serviteur écoute » (Premier livre de Samuel 3,10) Il s’agit de l’appel du prophète Samuel, mon Saint Patron. C’est un récit que j’entends depuis que je suis tout petit.Ce passage me touche pour deux raisons : la disponibilité du jeune Samuel, qui s’ouvre au plan de Dieu pour lui et y répond avec empressement, et l’écoute dont il fait preuve. C’est un verset que j’utilise souvent dans ma prière, pour demander au Seigneur de m’ouvrir l’oreille pour que je puisse entendre ce à quoi Il m’appelle, L’entendre me parler dans le silence, et me mettre à l’écoute de Sa volonté pour mieux Le servir et servir mes frères et sœurs.
La Paroisse : MERCI Samuel, pour ce touchant témoignage !