Eglise Saint-Denis

En l’état actuel, l’église Saint Denis est composée de deux parties :
– un clocher daté du XV° siècle, inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques en 1929,
– des nefs néogothiques construites de 1871 à 1879 par Charles LEROY, l’architecte de la cathédrale Notre-Dame de la Treille, et des églises voisines de Notre-Dame de Fives ainsi que de Saint-Maurice des Champs.

L’église Saint Denis primitive et son histoire

1517 est l’année généralement admise comme étant celle de la construction de la première véritable église d’Hellemmes.
Cette première église était placée sous le vocable de Saint Ghislain. Saint Ghislain, né à Athènes au début du VIIe siècle, mort en 686, avait été désigné par Saint Amand, évêque de Maastricht, pour évangéliser le Hainaut. Il fonde le monastère de Celle, près de Mons, en Belgique, qui sera à l’origine de la ville de Saint Ghislain. Les mamans se plaçaient sous la protection de ce saint qui protégeait des maladies infantiles et de l’épilepsie.

Pendant la Première Guerre mondiale, les Allemands réquisitionnent les métaux non ferreux : les tuyaux de l’orgue sont arrachés, les cloches jetées en bas du clocher.

Grâce à la générosité des paroissiens, trois nouvelles cloches sont baptisées en 1922 :

– La « Cloche de la Paroisse » sonne le fa et pèse 1050 kg,
– La « Cloche de France » sonne le sol et pèse 730 kg,
– La « Cloche du Travail » sonne le la et pèse 520 kg.

En 1975, le bras d’une des statues du fronton de l’église Saint Denis se détache. Par mesure de sécurité, les autres ornements sont démontés par les pompiers, soit une croix et six statues (2,5 mètres de haut, 300 kg de pierre de Lezennes) parmi lesquelles on reconnaît une Vierge, un Saint Denis, un Saint Joseph, un Saint Ghislain.
Le clocher a été inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques par arrêté du ministre de l’Instruction Publique et des Beaux-Arts en date du 11 février 1929.

Les grandes orgues

L’orgue, portant la signature des frères DAMIENS, facteurs d’orgues à Gaillon (Eure), dans les sommiers de l’instrument, a été construit en deux fois : en 1875 pour sa partie centrale et en 1877 pour l’adjonction des cinq jeux de pédales, époque à laquelle les claviers, qui sortaient de l’instrument, sont installés dans un meuble séparé afin que l’organiste soit face à l’autel.

Les tuyaux sont en bois pour certaines basses ou en étain comme la majorité des tuyaux. Certains ont une forme conique, les jeux d’anches qui s’accordent par des rasettes. Il y a deux claviers manuels et un de pédale ; c’est ainsi que le grand orgue a 678 tuyaux, le récit 336 et la pédale 135. C’est un total de 1 149 tuyaux que l’organiste peut commander à partir de la console. En 2000, M. VILARD, facteur d’orgues, est chargé d’une nouvelle restauration. L’inauguration des orgues, enfin remises en état, a lieu le 7 décembre 2001. Un concert est donné à l’église Saint Denis par Philippe LEFEBVRE, Directeur du Conservatoire National de la Région.

L’organiste de Saint Denis est Marie-Hélène VERSTRAETE. Et si vous avez la chance de l’entendre chanter, en jouant des grandes orgues, ce sera un vrai moment de bonheur !