LA CONFESSION

 

 

Le père Lionel est disponible pour la confession pendant les horaires d’Adoration à St Denis le mardi de 18h à 18h30 puis de 19h à 19h30 et le  mercredi et vendredi de 7h30 à 8h30.

Confession pour Noël : A St Denis, le jeudi 23 décembre de 19h à 20h et le vendredi 24 décembre uniquement de 14h à 15h30.

 

La confession, c’est quand nous, par l’aveu de nos faiblesses, de nos péchés, de ce qui est moche dans nos vies aux yeux de Dieu, reconnaissons que nous sommes pécheurs.
La réconciliation, c’est quand Dieu, par l’intermédiaire du prêtre, nous donne son pardon, nous dit qu’il nous aime et que nous avons du prix à ses yeux.
La pénitence, c’est une proposition que le confesseur nous donne pour montrer à Dieu que nous voulons revenir vers lui, changer quelque chose dans nos vies, nous ajuster à lui.

Propos recueillis auprès du père Marcel Hallynck par Maryse Masselot (revue Église de Lille n°10-2016)

Se préparer au sacrement de pénitence et de réconciliation signifie se placer sous le regard d’amour de Dieu. Cela signifie aussi regarder sa vie traversée d’amour et de péché, et se rapprocher du Seigneur pour qu’il nous aide à discerner.

Avant d’aller voir le prêtre, n’hésitez pas à prendre un temps pour relire votre vie spirituelle, familiale, professionnelle… La parole de Dieu peut vous aider à vous mettre sous son regard avec simplicité et vous demander ce que l’évangile vous appelle à vivre.

Ce qui était autrefois nommé «examen de conscience» est plutôt un appel à vivre en cohérence avec soi-même, avec ses convictions et avec les paroles du Christ. Notre seule conscience ne suffit pas à nous guider. C’est la confrontation au modèle de vie incarnée en Jésus-Christ qui confère la dimension de péché à un acte, une pensée.

Il faut différencier la faute et le péché. La faute n’est le fruit que de la confrontation à la simple loi morale, alors que le péché n’existe que lorsque l’on se présente sous le regard d’amour de Dieu.

Source : liturgie.catholique.fr